Intégration des Réflexes Archaïques
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques que l'on observe chez le nouveau-né déclenchés par des stimuli internes/externes spécifiques.

Définition
Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé. C'est pourquoi le pédiatre en contrôle systématiquement quelques-uns lors du premier examen à la maternité.
À la naissance, toutes les parties du cerveau du nourrisson ne sont pas matures. Les réflexes sont intégrés au niveau du système nerveux durant la première année de l'enfant : le bébé répète naturellement et spontanément les mouvements car ils permettent l'intégration sensorielle et le contrôle du tonus musculaire.
Cependant, on a constaté que chez des enfants ou des adultes, certains réflexes, soit ne s'étaient pas bien développés, soit ne s'intégraient pas complètement.
La non intégration d'un réflexe peut être la cause d'un « parasitage » des trois sphères : cognitive, émotionnelle et corporelle et risque de se manifester quand nous sommes sous stress ou en situation d'apprentissage.

Impact de la non intégration
Si les réflexes n'évoluent pas correctement (en s'inhibant), ils vont entraver le bon fonctionnement de ces trois sphères et créer des difficultés pour mobiliser tout notre potentiel.
Sphère émotionnelle
- •Difficultés dans les relations aux autres
- •Hypersensibilité sensorielle et émotionnelle
- •Faible tolérance au stress
- •Angoisses
- •Faible confiance et estime de soi
- •Sentiment d'insécurité
Sphère posturale
- •Manque de coordination et d'équilibre
- •Difficultés dans la motricité fine et globale
- •Instabilité posturale
- •Schéma corporel immature
- •Tonus musculaire faible
- •Agitation excessive, hyperactivité
- •Fatigabilité
Sphère cognitive
- •Difficultés d'attention
- •Difficultés de mémorisation
- •Difficultés de concentration
- •Difficultés de compréhension
- •Difficultés langagières
- •Difficultés scolaires en lecture, écriture
Comment repérer des réflexes non intégrés ?
Si votre enfant ou vous-même présentez quelques-uns des troubles listés ci-dessous au point d'en être gêné, on peut alors penser que certains des réflexes ne sont pas intégrés complètement au schéma moteur.
Sphère motrice et physique
- •Difficultés de coordination et d'équilibre
- •Tonus musculaire faible dans le haut/bas du corps
- •Marche sur la pointe des pieds ou frappe des talons
- •Difficultés de coordination bilatérale (sauter à la corde, nager la brasse, faire du vélo)
- •Sensibilité sensorielle (son, lumière, toucher, odeur)
- •Mâchouille ses vêtements, stylos…
- •Mal des transports
- •Énurésie
Sphère cognitive
- •Déficit d'attention
- •Difficultés de concentration
- •Difficultés de mémorisation
- •Agitation, hyperactivité
- •Difficultés d'apprentissage
- •Difficulté à s'organiser
- •Retard langagier
Sphère émotionnelle
- •Anxiété, peurs irrationnelles
- •Angoisse de séparation
- •Déteste les imprévus ou changements
- •Faible résistance au stress
- •Hypersensibilité
- •Manque de confiance
- •Agressivité
- •Timidité, isolement
- •Difficultés à se défendre
De façon plus générale
- •N'aime pas les activités physiques
- •Se cogne partout, trébuche fréquemment
- •A mis longtemps à nouer ses lacets, mettre ses boutons
- •Ne peut pas se tenir assis sans être "couché" sur la table
- •Enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise
- •Cherche des excuses pour bouger
- •A besoin de bouger tout le temps
- •Tient son crayon très serré et écrit de manière appuyée
- •N'aime pas écrire
- •Mémorise avec difficulté
- •N'aime pas lire
- •Difficultés pour s'exprimer
- •Difficultés à se concentrer, rester attentif
- •Se comporte de façon impulsive
- •Semble anxieux, difficultés pour s'endormir
Ces exemples sont donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas une séance d'évaluation du niveau de développement des réflexes.
Vidéo sur l'impact des réflexes au quotidien
Par Claire Lecut
Comment y remédier ?
J'utilise en séance la méthode RMT (Rhythmic Movement Training) pour procéder à l'intégration des réflexes persistants.
Identifier
Identifier les réflexes non intégrés à l'aide de tests spécifiques concernant la posture
Effectuer
Effectuer des mouvements rythmiques ou des pressions isométriques (contre résistance) de façon à redonner au système corps/mental des informations qui ont manqué pendant la première année de vie
Pratiquer
Mise en place d'un programme spécifique et personnalisé de mouvements à faire à la maison tous les jours pendant 5 à 10 mn
Grâce aux mouvements répétés et à la plasticité cérébrale, une intégration des réflexes est possible et l'objectif peut être atteint plus facilement.

Les enfants dont les réflexes sont suffisamment activés puis intégrés ressentent un état de sécurité intérieure et ont accès à leur potentiel.
Espacement des séances
Les séances sont espacées de 4 à 5 semaines. Durant cet intervalle, il est important que le programme de mouvements soit effectué régulièrement.
Important
Ce travail nécessite l'implication de l'enfant et de l'adulte pour la mise en œuvre du programme de mouvements à la maison.
Origines possibles de la non intégration
Quelques exemples de stress pouvant affecter le développement ou l'intégration des réflexes archaïques :
Ces situations peuvent perturber le développement naturel et l'intégration des réflexes archaïques, nécessitant parfois un accompagnement spécifique pour y remédier.

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